Méditation Transcendantale (MT)

Développement personnel et gestion du stress

La force du silence
Les effets de cette méditation sont multiples et se manifestent rapidement dans tous les domaines de la vie. Sa pratique est dénuée de tout effort et s’avère être très agréable. La méthode repose sur des mécanismes intrinsèques à l’esprit humain qui sont à la fois universels et en même temps différents de ceux qu’utilisent les autres formes de méditation ou de relaxation. Chacun, quel que soit son mode de vie, peut l’apprendre, la pratiquer et en retirer les multiples bienfaits. À travers le monde, des personnes de toutes cultures, de toutes professions et de tous âges l’ont adoptée et en expérimentent les bienfaits durant chacune des séances et dans leur activité quotidienne.

La Méditation Transcendantale est à l’heure actuelle, la forme de méditation et de méthode de développement personnel qui a fait l’objet du plus grand nombre de recherches qui soit. Son efficacité a été validée par plus de 600 recherches scientifiques sur les plans psychologique, physiologique, comportemental et social, menées depuis plus de 40 ans par différents instituts dans une trentaine de pays dans le monde.

L’esprit se guérit lui-même
Les toxines physiques des cellules ont leur équivalent dans l’esprit sous la forme de colère, angoisse, impulsivité et autres tendances négatives. Bien qu’elles agissent au niveau de nos émotions et de nos humeurs, elles peuvent jouer un rôle important de nombre de maladies. L’âyurvéda Maharishi met toutes ces tendances négatives ensemble et souligne l’importance de les éliminer. Mais comment ?

Il n’est pas possible d’éliminer ces tendances par la seule volonté. Un esprit angoissé, colérique, ne peut pas lui-même venir à bout de son angoisse, de sa colère. Une technique est nécessaire pour aller au delà du niveau qui est sous l’emprise de ces tendances, au delà de l’activité agitée de l’esprit, et les déraciner en s’apaisant naturellement dans l’état de repos dynamique profond, le Soi. Cette technique est la Méditation transcendantale (MT). La MT est une technique personnelle, simple et naturelle de gestion du stress et de développement personnel. Elle se pratique chez soi, assis confortablement les yeux fermés, à raison d’une vingtaine de minutes deux fois par jour.

Un cours de base de quatre séances de 90 minutes environ suffit pour pratiquer de manière indépendante, avec un suivi mensuel durant les 5 à 6 premiers mois, soit un total d’environ 15 heures de cours. La première étape consiste à prendre rendez-vous pour un premier entretien d’information, qui est l’occasion d’obtenir réponse à ses éventuelles questions et, si vous le souhaitez, de planifier les dates de votre cours.

« la méditation la plus efficace est également la plus agréable
à pratiquer et la plus simple à apprendre »

PHILIPPE MERCANTON —
DSCI, Instructeur MT, diplômé fédéral de Médecine ayurvédique (ASCA/RME)
Institut Maharishi Genève —
56 av. Wendt, 1203 Genève - Tél. 078 654 81 07